Un partenariat avec Mobicity pour une mobilité durable : le pari du village de Châteauneuf-en-Auxois

Pour favoriser la mobilité douce dans son village de 80 habitants, Jean-Paul Maurice, Maire de Châteauneuf-en-Auxois depuis 2014, a souhaité installer une station de vélo à assistance électrique. Accueillant chaque année plus de 56 000 visiteurs au château et 150 000 touristes, c’est en 2019, lors de la création d’un second parking, que la station de vélo voit le jour « pour promouvoir un mode de déplacement doux dans le village » explique Jean-Paul Maurice, et de poursuivre, « le choix du vélo électrique s’est imposé au vu des pentes dans le village ». Malheureusement, le service n’a pas pu être mis en place pendant les 3 années qui ont suivi l’installation, en raison de l'administration complexe qui l'entourait.
 
C'est dans ce cadre que Mobicity s’est proposé de d’accompagner Châteauneuf-en-Auxois pour relancer le service auprès des habitants et des touristes. Avec ce partenariat, Mobicity a entrepris de réviser la station, d'installer de nouveaux vélos, de résoudre les problèmes de batterie, qui dormaient depuis près de 3 années. Au total, 4 vélos à assistance électriques seront disponibles dès le printemps prochain.
 
Avec la belle saison qui approche, le maire est confiant et espère que la station sera un succès. D’autant plus que son village, classé parmi les plus beaux villages de France, compte de nombreux atouts dont le canal de Bourgogne à seulement 2 km. « Je pense que ça va marcher ! Beaucoup de personnes s’arrêtaient à la station et trouvaient l’idée géniale. »
 
Cette belle initiative témoigne de la détermination de la communauté de Châteauneuf-en-Auxois à offrir des solutions de mobilité innovantes. Un bilan de l’utilisation de la station doit être fait en octobre 2024 pour déterminer les prochaines étapes du partenariat.