​Fleuriste à Saint-Tropez, il réalise ses livraisons en vélo électrique

Propriétaire de la boutique Fleurs Martinaud à Saint-Tropez, Joël Seckler roule depuis le mois de juillet avec un vélo électrique équipé d'une remorque acheté chez Clean Energy Planet. Un mode de locomotion dont il ne veut plus se séparer.

Avec l’afflux de touristes durant les deux mois estivaux, les difficultés de circulation sont monnaie-courante à Saint-Tropez durant les deux mois estivaux. Un véritable enfer pour les professionnels…
 
« On peut de moins en moins circuler sur Saint-Tropez… en plus un arrêté préfectoral fermait cette année l’accès au port pour les deux-roues motorisés » explique notre interlocuteur. Des difficultés qui ont poussé le professionnel à s’équiper d’un vélo à assistance électrique que lui a fourni Clean Energy Planet.
 

Un mode de locomotion idéal

« Pour les livraisons intramuros, le vélo électrique c’est l’idéal. C’est plus rapide, plus pratique. C’est aussi un mode de transport écologique qui colle bien avec mon activité de fleuriste » résume le commerçant.
 
Attelé d’une remorque, le fleuriste peut transporter facilement deux gros bouquets ainsi qu’un troisième, plus petit, sur le panier situé à l’avant du guidon.
 
« Depuis le début de l’été, j’ai dû faire au moins une centaine de livraisons… » chiffre-t-il.  « Cela m’a permis de remplacer l’utilitaire pour les plus petits trajets » complète-t-il, listant les nombreuses qualités de son vélo électrique. « Béquille centrale, transmission par cardan, guidon qui revient dans son axe… il y a plein de points de détails qui font que c’est au point » souligne-t-il.

Un outil convivial

Ecologique, pratique mais aussi convivial ! Le vélo électrique favorise le contact note le fleuriste.
 
« Par rapport à une voiture où on est enfermé, le vélo nous ouvre aux autres. On sourit plus facilement, on discute plus facilement lorsqu’on est à vélo. Le contact est là ! Des gens qui ne me disaient jusqu’ici jamais bonjour me saluent désormais » observe-t-il.
 
Une démarche écologique à laquelle la clientèle est également sensible. « Mes clients voient l’initiative d’un très bon œil. Depuis que j’ai débuté les livraisons, j’ai beaucoup de demandes. Au moins trois à quatre d’entre eux sont intéressés pour en acquérir un » chiffre-t-il. Un véritable effet « boule de neige ».