CEP installe ses vélo-stations électriques en Suède avec Scania

Inaugurés début mai, ces vélos électriques en libre-service s’intègrent au service « Scania Go » du constructeur suédois et visent à accompagner les déplacements des plus de 20.000 salariés travaillant sur le site de Södertälje.

Composée de 40 vélos électriques, la flotte est répartie sur quatre vélos-stations installées sur les principales zones du site., Chaque station est dotée 15 attaches gérant à la fois le verrouillage et la charge automatisée des vélos. Automatisé, le système fonctionne par badge grâce à un totem permettant de prendre et de restituer les vélos.

Pour les besoins pratiques du site, chaque vélo peut être pris sur une station et ramené sur n’importe qu’elle autre station. Grâce à l’outil de supervision fourni par Clean Energy Planet (CEP), stations et vélos électriques sont suivis en permanence. De quoi faciliter la maintenance, le suivi statistique et l’équilibrage du parc sur les différentes stations. Ainsi, si l’opérateur constate la présence de nombreux vélos dans une station, il peut rééquilibrer la flotte de manière proactive en tenant compte des besoins à venir.

«Pour CEP avoir été choisi par SCANIA pour apporter une solution à la mobilité au sein de l’usine est une reconnaissance internationale. Bien que déjà installées au Luxembourg, à Monaco, les stations d’accueil et de charge pour les vélos électriques en libre-service ont déjà fait leur preuve depuis presque 10 ans maintenant. Nous savons parfaitement nous adapter aux contraintes de nos clients, travailler avec leurs équipes pour que les données informatiques de chacun soient récupérées pour n’utiliser qu’une seule application, un seul badge ou tout autre moyen de reconnaissance. " commente Céline Seckler, gérante de Clean Energy Planet.

 
 

Scania Go

Pour Scania, ces vélos-stations électrique s’intègrent à Scania Go, une offre de mobilité qui associe plusieurs modes de transport.

« Nous possédons et opérons plusieurs services de transport de passagers, tels qu’une navette reliant le centre-ville de Stockholm, des minibus opérant autour du site et un certain nombre de véhicules internes qui fonctionnent comme des taxis » liste Johan Palmqvist, en charge du développement commercial chez Scania Sustainable City Solutions. « Scania Go consiste à créer une solution de mobilité attrayante et efficace pour les utilisateurs et pour l'entreprise » résume-t-il.

Un système auquel est associée la révolution numérique avec MaaS (Mobility as a Service), un concept qui consiste à s’appuyer sur le digital pour faciliter l’accès aux différents services. Une application commune permet ainsi aux salariés de localiser à partir de leurs smartphones l’ensemble des vélos électriques disponibles mais aussi de consulter les horaires d’arrivée des bus et des navettes.