Bretagne : des vélos électriques CEP pour le Port de La Roche-Bernard

Première installation bretonne pour Clean Energy Planet, cette vélo-station automatisée a été installée sur le Port de La Roche-Bernard, dans le Morbihan.
 
Mise en place au début de l’été en partenariat avec la compagnie des ports du Morbihan, cette première vélo-station électrique est dotée de cinq vélos électriques qui sont proposés sous forme locative.
 
Associés à un totem assurant leur gestion, ils sont accessibles en capitainerie où un badge spécifique pourra être délivré. Une application mobile peut également être utilisée pour prendre un vélo. Dans ce cas, il suffit à l’usager de flasher un QR Code intégré au totem et de communiquer ses coordonnées bancaires ou Paypal pour obtenir un code permettant de déverrouiller le vélo. Entièrement automatisé, le système est piloté par le dispositif de supervision de Clean Energy Planet.


 
« Nous avons travaillé avec la société Clean Energy Planet, qui a automatisé entièrement le système. Cela permettra notamment aux plaisanciers mais aussi aux touristes lambda de circuler en ville sans trop faire d’efforts physiques et de faire leurs courses et autres emplettes, ce qui est non négligeable pour l’économie locale » commente Daniel Bourzeix, Président du Syndicat du Port et Maire de La-Roche-Bernard, au quotidien Ouest France.
 
En termes de coûts, les titulaires de la carte Plaisance Morbihan Premium, bénéficient de la première heure gratuite. Pour les autres usagers, la location est facturée 3 euros pour une heure et 20 euros pour une journée complète.
 
Pour Clean Energy Planet, se déploiement revêt une importance particulière, La Roche-Bernard étant le premier port breton équipé. Une solution qui pourrait également séduire d’autres sites de la Compagnie des Ports du Morbihan.