​Ils inventent le monde de demain : Clean Energy Planet à l’honneur sur Nice Matin

Le 24 novembre dernier, Clean Energy Planet et sa dirigeante, Céline Seckler, étaient à l’honneur du cinquième épisode de « ils inventent le monde de demain », une série publiée par le quotidien Nice Matin.

De la présentation de la dirigeante à son « déclic » pour le deux-roues électrique en 2006, l’article de Nice Matin revient sur le parcours de Clean Energy Planet.

« On n'est pas ingénieur, mais ingénieux » a déclaré Céline Seckler au quotidien azuréen sans hésiter à revenir sur un parcours parfois semé d’embuches. « On a tout orchestré, à partir de rien, avec le souci de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour obtenir le statut de jeune entreprise innovante, on a dû batailler pendant un an, justement parce que nous n'avions pas le profil ingénieur. Or c'est un statut très important, pour obtenir des prêts, des subventions auprès de la BPI, très utiles pour la phase de recherche et développement » a-t-elle souligné.

De nombreux succès

De sa première récompense au concours Lépine à la mise en place de ses premières vélos-stations électriques il y a 7 ans à Monaco, Clean Energy Planet n’a cessé d’enchaîner les succès depuis 2009.

Sur le territoire monégasque, la PME compte désormais 18 stations opérationnelles dans le cadre d’un dispositif libre-service proposé par la CAM (Compagnie des Autobus de Monaco). « Chaque cycle est emprunté en moyenne 6 fois par jour, par six personnes différentes, c'est du même ordre que le Vélib' à Paris » chiffre la dirigeante.

Entre Monaco, le Luxembourg, La Réunion, les ports, les stations de haute montagne et les nombreuses collectivités partenaires, ce sont quelque 1 000 vélos électriques qui circulent à travers le monde. Une flotte qui devrait encore s’agrandir au cours des prochains mois. « De gros marchés se dessinent pour le printemps prochain, ça bouge bien » souligne Pascal Gautheyrie, compagnon et associé de Céline dans l’aventure. En 2018, CEP mise notamment sur le développement de la « City Hub », une station multimodale intégrant à la fois vélos électriques en libre-service et la recharge pour les voitures.

Voir l’article de Nice Matin Accès payant

La vidéo de Nice Matin