Ile de la Réunion : le Conseil Régional choisit la solution CEP

Par l’intermédiaire de son partenaire local CorexSolar, Clean Energy Planet va prochainement déployer ses vélos-stations électriques pour les agents du Conseil Régional de l’Ile de la Réunion.

En cours d’acheminement vers l’île, la station pourra accueillir jusqu'à 12 vélos électriques. Sa mise en place prévue pour la mi-novembre. C’est au siège du Conseil Régional, au nord de l’Ile, que la station sera installée.

« Le Conseil Régional souhaite favoriser les déplacements doux et équipe ses sites de plus en plus de bornes de recharge » explique Patrice Galbois, Président de CorexSolar, qui a remporté l’appel d’offres régional avec la solution CEP.

« Dans le domaine du vélo, la solution CEP nous a paru particulièrement intéressante. Elle est simple, économique et permet la charge automatisée des vélos. Jusqu’ici, la région était dotée de vélos électriques avec des arceaux et une charge manuelle. Faute de les brancher après utilisation, nous avions souvent des vélos déchargés qui n’étaient plus utilisés » explique-t-il.

Côté utilisation, cette flotte de vélos électriques servira aussi bien aux déplacements inter-sites des agents qu’aux déplacements domicile-travail de ceux qui habitent à proximité. Une façon de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle et de libérer davantage de places de stationnement sur le site du Conseil Régional.

Photovoltaïque

Spécialiste des solutions photovoltaïques, CorexSolar associera la vélo-station CEP a une ombrière solaire.

« C’est une solution hybride. Il y a du réseau, des batteries pour le stockage et du solaire. L’idée est de maximiser l’usage du photovoltaïque » explique Patrice Galbois qui estime que le réseau « ne représentera que 5 % de la consommation finale ».